Vaccination contre le Mpox

Les vaccins Jynneos sont disponibles dans de nombreux endroits du Colorado, et il n'y a plus de critères d'éligibilité spécifiques pour la vaccination mpox - toute personne pensant être exposée au risque d'exposition au mpox peut se faire vacciner. Si vous avez des questions quant à savoir si la vaccination vous convient, en parler avec un professionnel de la santé peut vous aider à en savoir plus. Une conversation avec un prestataire de soins de santé n’est pas nécessaire pour se faire vacciner contre le mpox. Le vaccin Jynneos est entièrement autorisé pour les personnes de 18 ans et plus et disponible sous Autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) pour les personnes de moins de 18 ans qui présentent un risque élevé d'exposition au mpox. Veuillez appeler notre clinique au 970-498-6700 pour prendre rendez-vous ou parler à un fournisseur de soins de santé. 
 

Mvariole est un virus rare, mais il peut être grave pour certaines personnes qui tombent malades. Actuellement, le risque pour le grand public est faible. Le mpox peut se transmettre d'une personne à l'autre lorsqu'une personne atteinte du mpox est en contact étroit avec quelqu'un d'autre. Un contact étroit peut signifier un contact physique avec les plaies, les bosses ou les lésions d'une personne atteinte de mpox. Le contact étroit inclut le sexe. Le mpox peut également se propager en touchant le linge de lit ou les vêtements d'une personne atteinte de mpox. Mpox peut également vivre sur d'autres surfaces pendant un certain temps. Il est peu probable que de brèves interactions sans contact physique entraînent la transmission du virus.

Mpox s'est récemment répandu dans certaines parties des États-Unis, du Canada, de l'Europe et de l'Australie. Elle est endémique en Afrique centrale et occidentale. Des données récentes suggèrent que les personnes qui ont récemment voyagé dans un pays où le mpox a été signalé ou les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes courent un risque accru.

Le type de mpox qui se propage aux États-Unis est rarement mortel et a un taux de mortalité inférieur à 1 %. En fait, dans la plupart des cas, mpox se résoudra tout seul.

Plus d'informations sur Mpox

Mpox peut se propager de différentes manières. Il peut se propager d'une personne à l'autre lorsqu'une personne atteinte de mpox est en contact étroit avec une autre personne. Un contact étroit peut signifier un contact physique avec les plaies, les bosses ou les lésions d'une personne malade ou par des interactions prolongées en face à face avec une personne malade. Le contact étroit inclut le contact sexuel. Mpox peut également se propager en touchant les draps ou les vêtements d'une personne malade. Des cas récents aux États-Unis ont été infectés par contact de personne à personne. Il est peu probable que de brèves interactions sans contact physique entraînent la transmission du virus.

Il est également possible que les gens contractent le mpox d'animaux infectés, soit en étant griffés ou mordus par l'animal, soit en préparant ou en mangeant de la viande ou en utilisant des produits d'un animal infecté. Cependant, cela ne s'est pas produit avec les cas récents aux États-Unis.

Pour certaines personnes, mpox peut ressembler à la grippe au début. Les premiers symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et de l'épuisement. La plupart des gens ont une éruption cutanée ou des bosses sur la peau un à trois jours après avoir commencé à se sentir malades. Cette éruption commence généralement sur le visage, puis se propage aux bras et aux jambes. Parfois, l'éruption peut commencer dans la région génitale. Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme avant d'avoir une éruption cutanée. Le Mpox peut ressembler à la syphilis, à l'herpès, aux cloques ou même à l'acné. 

La plupart des gens guérissent de la variole du singe en deux à quatre semaines.

Les experts en santé publique recommandent le test mpox pour les personnes qui ont une nouvelle éruption cutanée, des lésions ou des plaies avec du pus et qui auraient pu avoir un contact étroit avec une personne infectée. Le test de mpox consiste à tamponner une lésion cutanée. Les fournisseurs envoient l'écouvillon dans un laboratoire pour qu'il soit testé afin de détecter les virus du genre orthopoxvirus. 

Si vous présentez des symptômes de mpox, contactez votre fournisseur de soins de santé pour un test ou appelez le service de santé au 970-498-5500 pour obtenir de l'aide. 

La santé publique recommande spécifiquement la vaccination des personnes qui peuvent être plus à risque, sur la base des données provenant d'épidémies récentes, notamment :

  • Toute personne ayant eu un contact physique étroit avec une personne atteinte de mpox au cours des 14 derniers jours.
  • N'importe qui qui: 
    • A des partenaires sexuels multiples ou anonymes, ou 
    • A un contact physique étroit avec d'autres personnes dans un lieu où des relations sexuelles anonymes ou en groupe peuvent avoir lieu, ou
    • A reçu un diagnostic de gonorrhée ou de syphilis au cours des six derniers mois, ou
    • vit avec le VIH, ou
    • Est immunodéprimé et anticipe une exposition potentielle au mpox, ou
    • utilise déjà ou est éligible à la PrEP VIH (médicaments pour prévenir le VIH, par exemple Truvada ou Descovy ou Apretude), ou
    • A des relations sexuelles en échange d’argent, d’un abri, de nourriture et d’autres biens ou besoins.
  • Toute personne identifiée par la santé publique comme étant un contact connu à haut risque avec une personne atteinte de mpox.
  • Toute personne dont le partenaire sexuel s'identifie à l'un des scénarios ci-dessus.
  • Toute personne prévoyant de vivre l’un des scénarios ci-dessus.

Si vous avez des questions quant à savoir si la vaccination vous convient, en parler avec un professionnel de la santé peut vous aider à en savoir plus. Une conversation avec un prestataire de soins de santé n’est pas nécessaire pour se faire vacciner contre le mpox. Veuillez appeler notre clinique au 970-498-6700 pour prendre rendez-vous ou parler à un fournisseur de soins de santé.

Le ministère de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado propose également des cliniques de vaccination mobiles dans certains endroits locaux et dans tout l'État. Consultez l'horaire et inscrivez-vous pour un rendez-vous ici.

  • REMARQUE : Les cliniques proposant des vaccins Mpox auront « Mpox » ou « Monkeypox » dans le titre de l'événement. Une liste complète des vaccins disponibles par clinique peut être trouvée en sélectionnant « Détails de la clinique ». 

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez le Pages Web sur la variole du singe du Département de la santé publique et de l'environnement du Colorado. 

Informations Des COVID-19

HAE
Mpox Vaccination

The Larimer County Department of Health and Environment is now accepting appointment requests for mpox vaccinations.  Those who are eligible and interested in scheduling an appointment through Larimer County may complete the LCDHE Mpox Vaccine Interest and Eligibility Form. Eligible individuals who submit the form will be contacted by LCDHE once appointments become available. For additional questions or concerns, please contact our Joint Information Center at 970-498-5500 M-F from 9:00-4:30. 

Mpox is a rare virus, but it can be serious for some people who get sick. Currently, the risk to the general public is low. Mpox can spread from person to person when someone who has mpox has close contact with someone else. Close contact can mean physical contact with the sores, bumps, or lesions of someone who has mpox. Close contact includes sex. Mpox can also spread through touching the bed linens or clothing of someone who has mpox. Mpox can also live on other surfaces for some time. Brief interactions without physical contact are unlikely to result in getting the virus.

Mpox has recently been spreading in parts of the United States, Canada, Europe, and Australia. It is endemic in central and west Africa. Recent data suggest people who have recently traveled to a country where mpox has been reported or men who have sex with other men are at heightened risk.

The type of mpox spreading in the United States is rarely deadly and has a fatality rate of less than 1%. In fact, in most cases, mpox will resolve on its own.

More Information About Mpox

Mpox can spread in different ways. It can spread from person to person when someone who has mpox has close contact with someone else. Close contact can mean physical contact with a sick person’s sores, bumps or lesions or through prolonged, face-to-face interactions with someone who is sick. Close contact includes sexual contact. Mpox can also spread through touching the bed linens or clothing of someone who is sick. Recent cases in the United States have been infected through person-to-person contact. Brief interactions without physical contact are unlikely to result in getting the virus.

It’s also possible for people to get mpox from infected animals, either by being scratched or bitten by the animal or by preparing or eating meat or using products from an infected animal. However, this has not happened with recent cases in the United States.

For some people, mpox can feel like the flu at first.  Early symptoms can include fever, headache, muscle aches, swollen lymph nodes, and exhaustion. Most people get a rash or skin bumps one to three days after they first start feeling sick. This rash usually starts on the face and then spreads to the arms and legs. Sometimes, the rash may start in the genital area. Some people don’t feel any symptoms before they get a rash. Mpox can look like syphilis, herpes, blisters, or even acne. 

Most people recover from monkeypox within two to four weeks.

Public health experts recommend mpox testing for people who have a new rash, lesions, or sores with pus and could have had close contact with someone who was infected. The test for mpox involves swabbing a skin lesion. Providers send the swab into a lab for testing to detect viruses in the orthopoxvirus genus. 

If you have symptoms of mpox, contact your healthcare provider for testing, or call the Health Department at 970-498-5500 for assistance. 

Mpox vaccine supply is limited in Colorado and Larimer County at this time. If you are aged 18 years or older and meet vaccine eligibility criteria, you may be recommended to receive a fully FDA-approved vaccine called Jynneos. Clinical studies suggest the Jynneos vaccine is at least 85% effective in preventing mpox. 

Eligible Coloradans include: 

  • Anyone (any sexual orientation or gender identity) who has had close physical contact with someone who has mpox in the last 14 days.
  • Anyone (any sexual orientation or gender identity) who: 
    • Has multiple or anonymous sexual partners, or 

    • Has close physical contact with other people in a venue where anonymous or group sex may occur, or

    • Was diagnosed with gonorrhea or syphilis in the past six months, or

    • Is living with HIV, or

    • Already uses or is eligible for HIV PrEP (medication to prevent HIV, e.g. Truvada or Descovy or Apretude), or

    • Engages in commercial and/or transactional sex (e.g. sex in exchange for money, shelter, food, and other goods or needs).

  • Anyone (any sexual orientation or gender identity) identified by public health as a known high-risk contact of someone who has mpox.
  • Anyone whose sexual partner identifies with any of the above scenarios.

Those interested in receiving the vaccine with Larimer County can use the appointment request form to self-attest to their eligibility for the vaccine and request an appointment. 

  • The Colorado Department of Public Health and Environment is also offering mobile vaccination clinics at select locations locally and throughout the state. View the schedule and register for an appointment here.
    • NOTE: Clinics offering Mpox vaccines will have "Mpox" or "monkeypox" in the event title.  A full list of available vaccines per clinic can be found by selecting "Clinic Details". 

 

Individuals who do not currently qualify for the mpox vaccine may sign up to receive information about mpox eligibility and updates by completing this form: Mpox Vaccine Information Request Form

For more information, please visit the Colorado Department of Public Health and Environment's monkeypox webpages. 

COVID-19 and Mpox (monkeypox) Information

Call: 970-498-5500
Text: 970-999-1770
Email COVID-19 questions to: covidconcerns@larimer.org